Au côté des parents, l’école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne (Art. 5 du Statut de l’Enseignement Catholique). L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine. (Art. 6 du Statut de l’Enseignement Catholique).
L’Eglise a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Evangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques. Il importe donc de connaître et de comprendre ce monde dans lequel nous vivons. (Gaudium et Spes 4,1)

L’ELEVE AU CENTRE DE NOS PREOCCUPATIONS

Le Lycée EIC et la pédagogie

Le propre de la solidarité c’est de ne point admettre l’exclusion. Victor Hugo

Le Lycée EIC se veut être le lycée de toutes les intelligences et de toutes les réussites par la diversité et la possible adaptation des parcours de formation, tout comme l’individualisation du parcours par les passerelles.
Notre pédagogie tient naturellement compte des référentiels. Sa mise en œuvre laisse place à la liberté de chaque enseignant, sa créativité, sa volonté d’innover, d’initier des pédagogies différenciées.
Nous y contribuons par la mise à disposition d’outils et d’environnements performants, en lien avec les innovations technologiques. Nous veillons à la formation et la concertation des différentes équipes pédagogiques.

 

Le Lycée EIC et l’éducatif

Nous sommes du côté des jeunes parce que nous croyons en la valeur de la personne, en la possibilité d’un mode différent, et surtout en la grande valeur de la tâche de l’éducation. Recteur Majeur des Salésiens.

Le Lycée EIC fait sien l’article 4 des statuts de l’Enseignement catholique : « la responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable.» Obtenir la confiance des familles est indispensable.
Dans le respect des règles communes, en gardant un regard positif sur le jeune, nous agissons ensemble avec la famille pour l’accompagner, le faire grandir, lui transmettre des valeurs universelles de travail, de solidarité et de citoyenneté.
Nous mettons tout en œuvre pour lui permettre de construire son orientation, s’investir dans la vie de l’établissement et celle de la cité.

 

Le Lycée EIC et la pastorale

Croire en le jeune, à la manière dont Dieu croit en lui. Espérer avec le jeune, à la manière dont Dieu espère avec lui. Aimer le jeune, à la manière dont Dieu l’aime. Jean-Marie Petitclerc « spiritualité de l’éducation »
Jésus les fit venir à lui en disant : « Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Evangile de St Luc chapitre 18, verset 16

Nous sommes un établissement catholique. La proposition de la Foi chrétienne, à travers la préparation aux sacrements, permet à chacun d’avancer sur son chemin de foi en toute liberté. Chaque adulte est invité à témoigner de sa foi. L’accompagnement est le maître mot dans la pastorale.
Chacun peut participer à des temps d’échanges, de réflexion, des temps forts de solidarité.
Nous accueillons des jeunes et des adultes de toutes confessions, croyances dans un esprit et une volonté de dialogue et de tolérance.

 

Le lycée EIC et le Vivre Ensemble

Une société ne peut progresser en complexité que si elle progresse en solidarité. Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Françoise Dolto.

Sur trois sites, des lieux de vie communs sont propices à de nombreux échanges, des moments de partages, une écoute et une reconnaissance certaines. La taille de l’Etablissement permet la réalisation d’actions solidaires d’envergure, véritables moments de cohésion et de bonheur.
Un esprit de famille, des relations de confiance soudent les adultes de l’établissement qui forment des équipes de collègues heureux et fiers d’être ensemble chaque jour.
Conscients que la diversité est une richesse, nous sommes attachés à l’accueil de tous les jeunes, quels que soient leurs besoins particuliers.

 

Le lycée EIC dans son environnement.

Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. Proverbe africain

Placé sous la tutelle diocésaine de Lille, le Lycée EIC s’inscrit dans l’Ensemble Scolaire EIC, formé d’une école, quatre collèges, deux lycées et un centre de formation.
Depuis sa création en 1889 par les industriels textiles de Tourcoing, nous avons accueilli des générations d’élèves qui ont permis et permettent encore le rayonnement de l’EIC et des valeurs qu’il porte au-delà de nos frontières.
Le Lycée EIC est ancré dans son environnement institutionnel, économique, professionnel et associatif. Il est ouvert sur le monde par les nombreux échanges à l’international.

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

Création et Activités Artistiques

Enseignement Général & Technologique

En classe de 2nde Générale &am...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Champion de France Volley

Evenement

Bravo à nos jeunes volleyeurs ...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

BAC PRO Gestion Administration (GA)

Enseignement professionnel

Le métier :Les missions du tit...