En classe de 2nde Générale & Technologique : Module d'exploration création et activités artistiques (1H30 par semaine)
CAA 1Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux.
Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Associant souplement une étude des langages, des formes et des motifs, au travail de l’artiste, cet enseignement confronte les modèles et les enjeux esthétiques des images à la réalité de leur élaboration et perception dans le monde contemporain.

Développer une culture personnelle

Ce parcours annuel d’exploration permet à l’élève de d’enrichir sa culture en étudiant des œuvres.  Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et goûts personnels, à apprendre à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des œuvres observées.

Réaliser des projets artistiques

En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou de plusieurs projets, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore.

Exemples de projets :

  • Réaliser un court métrage simple sur les métiers du cinéma
  • Au-delà de la réalisation de projets artistiques, il s’agit de resituer le travail de l’artiste dans le cadre de l’univers de       production et de poser une réflexion sur les contraintes  matérielles et exigences économiques de l’art.
  • Découvrir les métiers de l’image et les formations qui y mènent
  • Cet enseignement permet à l’élève d’identifier et de situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels et les parcours de formation qui y conduisent lui permettant  ainsi d’apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir.


En Première et Terminale du BAC STI2D (Sciences et Technologies de l'industrie et du développement durable) : Module artistique (1H30 par semaine)

Cet enseignement qui permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanal complétera une formation des sciences de l’ingénieur :

3 objectifs pédagogiques

- Acquérir les bases d’une culture design : recherches documentaires, visite de sites culturels, comparaison méthodique, regard critique sur des productions graphiques et design issues de différentes cultures.

- Découvrir des pratiques de conception :recherches plastiques, graphiques, volumiques ; conception de maquettes d’étude ; expérimentation de matériaux ; pratique d’outils d’expression et de narration traditionnels ou numériques… L’infographie et les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante des démarches créatives propres au design. Elles aident l’élève à structurer son approche, à accéder à l’information et à développer l’autonomie et l’esprit critique.

- Apprendre à communiquer ses intentions : dessin dans le but d’exprimer une information, un principe, une idée, un projet ;  transmission d’un message synthétique impliquant l’ensemble des médias (graphiquement, oralement et par écrit).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

Basket

Enseignement Général & Technologique

1/ Présentation  Pro...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Champion de France Volley

Evenement

Bravo à nos jeunes volleyeurs ...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

BAC PRO Maintenance des Equipements Indu…

Enseignement professionnel

Le métier: Le titulaire du bac...