Le métier:melec1
Le titulaire du CAP « Electricien » intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d'énergie, etc.

 Les situations professionnelles visées concernent la participation à des tâches de mise en œuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations électriques (courant faible, courant fort). L’activité est principalement liée à la basse tension, où les travaux d’organisation et de réalisation sont exécutés en toute autonomie, alors que les tâches de mise en service et maintenance sont effectuées dans des limites d’autonomie et sous la responsabilité d’un personnel qualifié.

Les compétences professionnelles développées permettent l’exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau « ouvrier professionnel » sur des équipements et des installations électriques, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

Le titulaire du CAP exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l’ensemble des secteurs d’activités.



Les qualités requises :
Vous aimez travailler de vos mains, faire des tâches variées, vous avez le goût de la communication, vous êtes rigoureux et méthodique.


L’évolution dans l’entreprise:

Le CAP « Electricien » atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de s’insérer directement dans le monde professionnel, où il occupera un emploi d’ouvrier professionnel.

Les compétences et connaissances du titulaire de ce diplôme lui permettront de progresser dans son entreprise et son emploi.




Périodes de formation en milieu professionnel :
Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 14 semaines planifiées sur les 2 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
 
Les enseignements :

Enseignement général :  

 
Français - Histoire-Géographie – Mathématiques - Sciences physiques
Anglais – Enseignement moral et civique – Arts appliqués et culture artistique -  Education physique et sportive
 
 

28%

 

Enseignement professionnel :  

 

Câblage – Essais et mesures – Schéma – Technologie – Electricité – Prévention Santé Environnement - Enseignement professionnel et français en co-intervention - Enseignement professionnel et mathématiques en co-intervention - Réalisation d'un chef d'œuvre.

 Remarque : Les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur les plateaux techniques au lycée comme en entreprise.

61%

Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation 11%


Poursuites d’études éventuelles:

BAC PRO MELEC : Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés à l’EIC

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

La classe de 2nde Générale & Technologique

Enseignement Général & Technologique

2nde GT     (...

Le BAC Général

Enseignement Général & Technologique

Informations     ...

BAC PRO Gestion Administration (GA)

Enseignement professionnel

La Seconde : À l’issue de la ...

Remise des t-shirts de l'AS

Evenements et sorties

Le mercredi 5 juin avait lieu ...

Ca bouge

Découvrir

Le BAC Technologique

Enseignement Général & Technologique

Bac STMG et STI2D (functi...

Service des bourses

La vie au lycée

Madame, Monsieur, Je vous pri...