Le métier:
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel technicien de fabrication bois et matériaux associés est un technicien d’atelier dans les entreprises de menuiserie et d’ameublement. Il participe à la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés tels que les meubles meublants, les mobiliers d’agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés.
Au sein de l'entreprise, son activité consiste à préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement ; fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication, participer éventuellement à la pose et à la maintenance des équipements.
Les qualités requises :
Polyvalence, il maîtrise le dessin industriel et sait tracer des plans.
Sens esthétique et créatif, il peut intervenir dans le design d’un meuble par exemple.
Esprit d’analyse et de synthèse afin de résoudre les problèmes qui surviennent à l’atelier en cours de production.
Réactif, il anticipe les dysfonctionnements éventuels des machines et s’adapte aux nouvelles techniques de fabrication.
Animateur d’équipe, organisé et responsable…
L’évolution dans l’entreprise:
Il doit rapidement s'intégrer dans une équipe de production et, après quelques mois passés dans l'entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d'une fabrication d'ouvrages.
Après quelques années d'expérience en atelier de fabrication, il pourra évoluer vers la qualification de chef d'atelier.
Périodes de formation en entreprise :
Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1152 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation suivie et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de cette formation.
Les enseignements de la 2nde BAC PRO :
Enseignement général |
|
Français - Histoire-Géographie – Education civique - Mathématiques - Sciences physiques - Anglais - Gestion et économie d’entreprise - Education physique et sportive - Arts appliqués - Prévention Santé Environnement |
40% |
Enseignement professionnel : |
|
Gestion et économie d’entreprise - Prévention Santé Environnement - Enseignement professionnel et français en co-intervention - Enseignement professionnel et mathématiques en co-intervention. Remarque : Les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur les plateaux techniques au lycée comme en entreprise. |
50% |
Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation | 10% |
Poursuites d’études éventuelles :
BTS productique bois et ameublement,
BTS Technico-commercial option bois et dérivés.