Le métier:usi1

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire du bac pro technicien d’usinage maîtrise la mise en œuvre de l’usinage par enlèvement de matière.
Il sait analyser l’ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…).
Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques. Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.
Il exerce son métier dans les entreprises réalisant des travaux de mécanique générale et de précision, les industries mécaniques en sous-traitance pour l’automobile, l’aéronautique ou autres fabricants d’équipements industriels…

Les qualités requises :

Autonomie - goût de la précision – polyvalent - bonne capacité à intégrer une équipe - esprit méthodique et rigoureux.

L’évolution dans l’entreprise:

Dans la conjoncture actuelle, les besoins dans ce domaine sont considérables  avec notamment les nouveaux programmes de construction des centrales nucléaires de dernière génération, les programmes de fabrication des avions, des propulseurs spatiaux…
Les emplois sont techniciens d’atelier, techniciens de bureau d’études, techniciens de bureau des méthodes, responsables de service qualité, dessinateurs en construction mécanique…
usi2

Périodes de formation en entreprise :

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1152 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation suivie et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de cette formation.

Les enseignements de la 2nde BAC PRO :

Enseignement général

 

 
Français - Histoire-Géographie – Education civique - Mathématiques - Sciences physiques - Anglais - Gestion et économie d’entreprise - Education physique et sportive - Arts appliqués - Prévention Santé Environnement

 

18 heures

 

Enseignement professionnel :

 

 
Analyse des données de définition de produit - analyse fonctionnelle - technologie (matériaux, usinage, machines outils) – FAO – DAO - gestion de production - analyse de fabrication - programmation et usinage à commande numérique – métrologie – contrôle/qualité –mécanique - résistance des matériaux – ergonomie/sécurité.
 
Remarque : Les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur les plateaux techniques au lycée comme en entreprise.

15 heures


Poursuites d’études éventuelles :

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques à l’EIC
BTS Industrialisation des produits mécaniques.
BTS Etudes et réalisations d’outillages.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS…

Enseignement Général & Technologique

Présentation : L’ensei...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Champion de France Volley

Evenement

Bravo à nos jeunes volleyeurs ...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

BAC PRO Technicien d’Usinage (USI)

Enseignement professionnel

Le métier: En entreprise ou en...