Le métier :teb1

Le titulaire du baccalauréat professionnel de Technicien d’études du bâtiment, option A « Études et économie » est amené à exercer des activités de :
- Dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques.
- Métreur, technicien d’étude de prix en cabinet d’économiste de la construction ou en entreprise.
- Technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de l’exécution.
Selon la taille, la structure et le domaine d’activité de l’entreprise, ce technicien du bâtiment, véritable professionnel et personnel d’encadrement, est l’homme du savoir-faire, des solutions techniques, administratives et réglementaires. Avec méthode, il impose des solutions rationnelles et logiques à tous les problèmes sur un chantier où il participe à la conduite des travaux et à leur contrôle.
Le lycée EIC dispose historiquement d’une formation dans les métiers du Bois : le baccalauréat Technicien de Fabrication Bois & Matériaux Associés particulièrement bien adapté à la construction de maison bois (usinage, pré assemblage des éléments d’une construction).
Le BAC PRO Technicien d’Etudes du Bâtiment « Etudes & Economie » viendra se positionner en complément dans une orientation « Construction Bois » en plein essor dans notre région.
 

Les qualités requises :

Le travail exigé demande de la rigueur, du soin, de la  précision et de la méthode. L’outil mathématique est utilisé dans les enseignements professionnels.
Les jeunes intéressés par le travail en équipe trouveront épanouissement sur un chantier, dans un bureau d’études techniques, d’architecture, ou chez un économiste de la construction. Tous doivent être curieux de la réalisation des bâtiments qui les entourent.
teb2
L’évolution dans l’entreprise :

Son implication dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise (techniques, économiques, commerciales…) lui permettra d’évoluer ultérieurement vers un poste de collaborateur direct du chef d’entreprise.

Périodes de formation en entreprise :

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1152 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation suivie et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de cette formation.
 
Les enseignements de la 2nde BAC PRO :

Enseignement général

 

 

Français - Histoire-Géographie et enseignement moral et civique -  Mathématiques - Sciences physiques - Anglais - Education physique et sportive - Arts appliqués et culture artistique.

 

40%

 

Enseignement professionnel :

 

 

Élaboration d’un projet: Relevé d’ouvrage – Finalisation du projet

Offre de prix: Préparation de l’offre de prix – Etablissement de l’offre de prix

Préparation des travaux : Finalisation du dossier d’exécution – Planification de travaux – Organisation de l’intervention

Exécution des travaux : suivi de chantier – livraison de l’ouvrage

Gestion et économie d’entreprise - Prévention Santé Environnement - Enseignement professionnel et français en co-intervention - Enseignement professionnel et mathématiques en co-intervention.

 Remarque : Les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur les chantiers.

 
50%

Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation 10%


Poursuites d’études éventuelles :

BTS Bâtiment,
BTS Economie de la construction.
BTS Systèmes Constructifs Bois et habitat
 

Enregistrer

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

La section Euro Anglais

Enseignement Général & Technologique

La section européenne « anglai...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Journée "Portes ouvertes 2019"

Evenement

Journée "Portes ouvertes" au l...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

BAC PRO Maintenance des Equipements Indu…

Enseignement professionnel

Le métier: Le titulaire du bac...