Le métier:melec1

Cette formation concerne les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
On y aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.
Le titulaire de cette formation intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’énergie électrique.
Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la voix, les données, les images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie et/ou de mener une équipe en responsabilité.
Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

Les qualités requises :

Goût de la communication et du travail en équipe, rigoureux, esprit d’initiative, méthodique, autonome, intérêt pour la technologie et la pratique

L’évolution dans l’entreprise:

Au terme d’un temps de pratique professionnelle, le technicien peut exercer ses activités en tant que responsable d’équipe. S’il a les bases en gestion et comptabilité, il peut se mettre à son compte et créer une entreprise artisanale.
melec2
Périodes de formation en entreprise :

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1152 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation suivie et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de cette formation.

Les enseignements de la 2nde BAC PRO :

Enseignement général

 

 
Français - Histoire-Géographie – Education civique - Mathématiques - Sciences physiques - Anglais - Gestion et économie d’entreprise - Education physique et sportive - Arts appliqués - Prévention Santé Environnement
 
 

18 heures

 

Enseignement professionnel :

 

 
Electrotechnique  - Expérimentation scientifique et technique Dimensionnement - Distribution de l’énergie : réseaux, gestion de l’énergie - Utilisation de l’énergie - Commande de l’énergie - Communication et traitement de l’information - Mise en service Maintenance - Qualité, sécurité et réglementation
 
Remarque : Les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur les plateaux techniques au lycée comme en entreprise.
 

15 heures

melec3
Poursuites d’études éventuelles:

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques à l’EIC,
BTS Technico Commercial Energies Nouvelles et Renouvelables à l’EIC,
BTS Electrotechnique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

Bac Technologique STI2D

Enseignement Général & Technologique

  Sciences et Technologi...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Champion de France Volley

Evenement

Bravo à nos jeunes volleyeurs ...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

BAC PRO Maintenance des Equipements Indu…

Enseignement professionnel

Le métier: Le titulaire du bac...