Le métier:auto1

Le technicien en maintenance des véhicules automobiles est amené à exercer son activité de service dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessions, agents), dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques, dans les services de maintenance des entreprises de transport et dans les services de maintenance de flottes de véhicules.
Il est amené à accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule, collecter et exploiter les informations du client, compléter les documents administratifs. Effectuer un diagnostic, réaliser les tests et interpréter les résultats à l’aide d’outils de diagnostic, de connaissances des systèmes et des documents constructeurs. Maintenir, dépanner, réparer le véhicule, mettre en œuvre des matériels et équipements de contrôles, réaliser les interventions en toute conformité, prévoir l’approvisionnement en pièces détachées. Restituer le véhicule au client, rendre compte au client de l’intervention réalisée, conseiller sur la maintenance ou l’utilisation de son véhicule, assurer le suivi dans le temps des différentes interventions survenus sur son véhicule.

Les qualités requises :

Compétent dans les disciplines traditionnelles de l’automobile, le technicien sait également s’adapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation d’outils de diagnostic…). Il doit avoir un esprit d’analyse, de réflexion et d’observation afin de déceler la panne et organiser le travail de réparation. Il doit être habile,  précis dans ses gestes, rigoureux et méthodique dans ses interventions. Enfin, ses qualités relationnelles lui permettent d’écouter le client, de comprendre ses attentes et de le conseiller.

L’évolution dans l’entreprise:

Après quelques années de métier, le technicien automobile peut accéder au poste de chef d’atelier ou de chef d’équipe. IL peut également devenir réceptionnaire ou conseiller technique généralement formé chez le constructeur. S’il a les bases en gestion et comptabilité, il peut se mettre à son compte et créer une entreprise artisanale.
auto2
Périodes de formation en entreprise :

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1152 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation suivie et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de cette formation.

Les enseignements de la 2nde BAC PRO :

Enseignement général

 

 
Français - Histoire-Géographie – Education civique - Mathématiques - Sciences physiques - Anglais - Gestion et économie d’entreprise - Education physique et sportive - Arts appliqués - Prévention Santé Environnement
 
 

18 heures

 

Enseignement professionnel :

 

 
Activités techniques :
 Analyse d’un système technique, diagnostic, contrôle, réglage, maintenance, motorisation,
         transmission, trains roulants,freinage, confort, tous contrôles, révisions constructeur, pré contrôle technique, utilisation de documentation technique, établissement de tous les documents utiles, agencement et entretien du poste de travail/ de l’outillage, application des règles d’hygiène et de sécurité…
 
Activités de service :

                  Accueil clientèle, réception et restitution véhicules,
                  participation à la gestion d’atelier, conseil technique à la clientèle…
 
Remarque : Les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur les plateaux techniques au lycée comme en entreprise.


15 heures

 
Poursuites d’études éventuelles :

BTS maintenance et après vente automobile,
Mention complémentaire.

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

Bac Technologique STI2D

Enseignement Général & Technologique

  Sciences et Technologi...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Champion de France Volley

Evenement

Bravo à nos jeunes volleyeurs ...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

3ème Préparatoire aux formations profess…

Enseignement professionnel

Présentation : Implantée dans ...