La Seconde :

À l’issue de la troisième, l’élève intègre une Seconde professionnelle Métiers de la Gestion administrative du Transport et de la Logistique ; Il réalisera des activités professionnelles communes aux 3 baccalauréats professionnels : Gestion Administration, Transport et Logistique.

Deux P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) de 3 semaines chacune sont prévues pendant l’année scolaire. Elles doivent être réalisées au sein de services Logistique, Transport, Administratif.

Les élèves devront se déterminer pour une poursuite d’études de 2 ans (Première & Terminale) dans le domaine de la Logistique ou du Transport ou de la Gestion Administrative.   

secondeLog

 

Le métier :
Le titulaire du Baccalauréat professionnel Logistique est amené à réceptionner et expédier des marchandises, les mettre en stock et en assurer la gestion informatisée.
Le recours aux ressources informatiques, aux outils de gestion et de communication et aux technologies nouvelles sont indissociables de ces activités.
Titulaire du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité d’engins de manutention) cariste catégories 1, 3 et 5, il conduit des chariots élévateurs, prépare les commandes et contribue au déstockage.

logistique1       

             N°1             

 caces r389 22 orig             

            N°3   

 logiqstique3

              N°5                                          


Il travaille principalement dans des entrepôts, des entreprises prestataires de services, des entreprises industrielles et commerciales de tous les secteurs d’activité, des entreprises réalisant des opérations d’entreposage, de préparation de commandes, de conditionnement, d’emballages, de reconditionnement et d’expédition. 


Les qualités requises :
Il doit :
- Avoir le sens de l’organisation et le goût du contact.
- Avoir le sens d’adaptabilité.
- Être rigoureux, dynamique et polyvalent.
- Savoir prendre des initiatives, travailler en équipe et respecter les délais.
- Maîtriser les nouvelles technologies.

L’évolution dans l’entreprise :
Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.


Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.

Durée totale de 16 semaines planifiées sur la Première et la Terminale, elles complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
 

Les enseignements de la 1ère BAC. PROF :

Capture2

La section européenne - Anglais : 

Dans le cadre d’une démarche d’ouverture culturelle et linguistique, la section européenne Anglais est également proposée aux élèves (2 heures / semaine) : participation à des échanges européens, réalisation de Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe …

La poursuite d’études proposée à EIC Sup:
BTS gestion des transports et logistique associée

 

Enregistrer

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

La classe de 2nde Générale & Technologique

Enseignement Général & Technologique

2nde GT     (...

Le BAC Général

Enseignement Général & Technologique

Informations     ...

CAP Electricien

Enseignement professionnel

Le métier:Le titulaire du CAP ...

Remise des t-shirts de l'AS

Evenements et sorties

Le mercredi 5 juin avait lieu ...

Ca bouge

Découvrir

Le BAC Technologique

Enseignement Général & Technologique

Bac STMG et STI2D (functi...

L’association sportive

La vie au lycée

  Le lycée EIC propose, ...