Le métier :
Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client.
Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
L'option produits d'équipement courant permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaire. L'employé réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l'inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.

 Les qualités requises :
Pour exercer son métier, l’employé de vente doit, dans le cadre d’une organisation du travail définie : avoir les qualités suivantes :
     - Rigueur,
     - Bonne santé (déplacement de charge, station debout),
     - Sens du contact humain,
     - Capacités d’écoute,
     - Dynamisme,
     - Présentation soignée,
     - Adaptabilité à des situations diverses,
     - Esprit d’équipe.

Périodes de formation en entreprise :
Elles sont obligatoires pour l’obtention du CAP.
Durée totale de 16 semaines planifiées sur les 2 années de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
 
Les enseignements en CAP :

Enseignement général :

 

 
Français
Histoire – Géographie – Éducation civique
Langue vivante 1 : Anglais
Arts appliqués
Éducation physique et sportive

14 heures 30

 
Enseignement professionnel :

 

 
La réception et le stockage des marchandises :
documents de livraison, utilisation de matériel de manutention, critères de rangement
Le suivi d’assortiments
aménagement d'un point de vente, disposition des produits, étiquetage, signalisation.
La vente et son accompagnement :
les bases de communication orale et écrite,
L’approche et le déroulement de la vente, les supports d'information et les services à la clientèle.
Prévention Santé Environnement
Mathématiques  et Sciences physiques


13 heures 30


Poursuites d’études éventuelles à l’EIC
Cette formation prépare l’élève à l’insertion professionnelle. Toutefois, Une poursuite d’études est possible en Bac professionnel Tertiaire : Vente, Commerce, Accueil, Transport, Logistique, Gestion-Administration

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

Néerlandais

Enseignement Général & Technologique

1/ Présentation Les élèves peu...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Champion de France Volley

Evenement

Bravo à nos jeunes volleyeurs ...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrage…

Enseignement professionnel

Le métier: Le titulaire du CAP...