Les métiers
Les métiers de la vente représentent un des plus importants gisements d'emplois en France. Ce diplôme donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en évolution permanente: prospection et fidélisation de la clientèle, négociation commerciale, utilisation des techniques de marketing direct ainsi que des technologies de l’information et de la communication.
Cette ativité de vente, sédentaire ou sur le terrain, s'exerce au sein des forces de vente
     - d'entreprises industrielles : fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles;
     - d'entreprises commerciales : concessionnaires, grossistes...
     - d'entreprises de services : vente de prestations telles que l'entretien, la location, la communication publicitaire, l'assurance, l'immobilier.


Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans…) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs…).



Période de formation en milieu professionnel 
Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée. Les stages sont effectués dans une entreprise industrielle ou commerciale.
Les périodes de formation en milieu professionnel se découpent de la manière suivante :

     - 6 semaines en 2nde professionnelle
     - 8 semaines en première
     - 8 semaines en terminale

Les enseignements

Enseignement général

 
Français
Histoire-Géographie, éducation civique,
Mathématiques
Langue vivante 1 : Anglais,
Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol,
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive


15 heures 30
Enseignement professionnel
 
Économie-gestion
Prospection
Négociation
Suivi et fidélisation de la clientèle
Technologies de l’information et de la communication
Économie-Droit
Prévention Santé Environnement


15 heures


Poursuite d’études :
Cette formation prépare à l’insertion professionnelle. Cependant, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans les BTS NRC (Négociation Relation Client), BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS Technico Commercial. Possibilités vers d’autres BTS tertiaires.

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