La Seconde :

À l’issue de la troisième, l’élève intègre une Seconde professionnelle Métiers de la Gestion administrative du Transport et de la Logistique ; Il réalisera des activités professionnelles communes aux 3 baccalauréats professionnels : Gestion Administration, Transport et Logistique.

Deux P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) de 3 semaines chacune sont prévues pendant l’année scolaire. Elles doivent être réalisées au sein de services Logistique, Transport, Administratif.

Les élèves devront se déterminer pour une poursuite d’études de 2 ans (Première & Terminale) dans le domaine de la Logistique ou du Transport ou de la Gestion Administrative.   

 secondeT

Le métier :
Le titulaire du Baccalauréat professionnel Transport est capable de participer avec efficacité à l'organisation, à la mise en œuvre et à la gestion des transports de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport suivants :
trs
Il prépare les dossiers de transport et de douane, répond aux demandes des clients, édite et vérifie les devis et factures. Il peut participer à la prospection commerciale, à l’organisation des transports puis prévenir et régler les litiges.
Il exerce dans les entreprises de transport ou les entreprises organisatrices de transport ou toute entreprise bénéficiant d’un service transport.


Les qualités requises :
Il doit être capable de s’adapter à l’évolution de son environnement, de savoir communiquer et prendre des initiatives et des responsabilités   dans le cadre de son activité.
Il doit maîtriser les nouvelles technologies. Pratiquer l’anglais en seconde langue est également un réel atout.
 
L’évolution dans l’entreprise :
Le Baccalauréat Professionnel Transport permet aux candidats d’entrer rapidement dans la vie active en tant qu’employé qualifié. Il permet également la poursuite d’études dans le but de se perfectionner, en intégrant un BTS.
Une expérience réussie dans le domaine permet d’accéder dans le cadre d’une première insertion professionnelle, aux métiers de : assistant(e) d’exploitation transport, employé(e) d’ordonnancement, opérateur(trice) de production transport, employé(e) ou technicien(ne) de transit et de douane, déclarant en douane, gestionnaire de parc de véhicules, chargé(e) d’exploitation import/export, … 


Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.

Durée totale de 16 semaines planifiées sur la Première et la Terminale, elles complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.

Les enseignements de la 1ère BAC. PROF. :

CaptureTransport

La section européenne Anglais:

Dans le cadre d’une démarche d’ouverture culturelle et linguistique, la section européenne Anglais est également proposée aux élèves (2 heures / semaine) : participation à des échanges européens, réalisation de Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe …

La poursuite d’études proposée à EIC Sup:
BTS gestion des transports et logistique associée

 

Enregistrer

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

La classe de 2nde Générale & Technologique

Enseignement Général & Technologique

2nde GT     (...

Le BAC Général

Enseignement Général & Technologique

Informations     ...

4ème ID (Itinéraire de découverte)

Enseignement professionnel

Présentation :Implantée dans l...

Remise des t-shirts de l'AS

Evenements et sorties

Le mercredi 5 juin avait lieu ...

Ca bouge

Découvrir

Le BAC Technologique

Enseignement Général & Technologique

Bac STMG et STI2D (functi...

L’association sportive

La vie au lycée

  Le lycée EIC propose, ...