Le métier :
Le titulaire du Baccalauréat professionnel Transport est capable de participer avec efficacité à l'organisation, à la mise en œuvre et à la gestion des transports de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport suivants :
trs
Il prépare les dossiers de transport et de douane, répond aux demandes des clients, édite et vérifie les devis et factures. Il peut participer à la prospection commerciale, à l’organisation des transports puis prévenir et régler les litiges.
Il exerce dans les entreprises de transport ou les entreprises organisatrices de transport ou toute entreprise bénéficiant d’un service transport.


Les qualités requises :
Il doit être capable de s’adapter à l’évolution de son environnement, de savoir communiquer et prendre des initiatives et des responsabilités   dans le cadre de son activité.
Il doit maîtriser les nouvelles technologies. Pratiquer l’anglais en seconde langue est également un réel atout.
 
L’évolution dans l’entreprise :
Le Baccalauréat Professionnel Transport permet aux candidats d’entrer rapidement dans la vie active en tant qu’employé qualifié. Il permet également la poursuite d’études dans le but de se perfectionner, en intégrant un BTS.
Une expérience réussie dans le domaine permet d’accéder dans le cadre d’une première insertion professionnelle, aux métiers de : assistant(e) d’exploitation transport, employé(e) d’ordonnancement, opérateur(trice) de production transport, employé(e) ou technicien(ne) de transit et de douane, déclarant en douane, gestionnaire de parc de véhicules, chargé(e) d’exploitation import/export, … 


Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :
Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1 149 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation professionnelle et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de la formation professionnelle.


Les enseignements de la 2nde BAC. PROF. :

Enseignement général :

 

 
Français
Histoire – Géographie – Éducation civique
Mathématiques
Langue vivante 1 : Anglais
Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
Arts appliqués
Éducation physique et sportive



 

 
15 heures 30
 
Enseignement professionnel :

 

 
Transport
Logistique
CACES n°1
Culture économique, juridique et sociale
Prévention Santé Environnement

15 heures


La section européenne - Anglais :
Dans le cadre d’une démarche d’ouverture culturelle et linguistique, la section européenne Anglais est également proposée aux élèves
 (2 heures / semaine) : participation à des échanges européens, réalisation de Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe …

 
La poursuite d’études proposée à :
BTS Transport et prestations logistiques

Enregistrer

Enregistrer

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

Sciences de l’Ingénieur (SI)

Enseignement Général & Technologique

Présentation : Permet...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Champion de France Volley

Evenement

Bravo à nos jeunes volleyeurs ...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

BAC PRO Transport

Enseignement professionnel

Le métier :Le titulaire du Bac...