La Seconde :

À l’issue de la troisième, l’élève intègre une Seconde professionnelle Métiers de la Gestion administrative du Transport et de la Logistique ; Il réalisera des activités professionnelles communes aux 3 baccalauréats professionnels : Gestion Administration, Transport et Logistique.

Deux P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) de 3 semaines chacune sont prévues pendant l’année scolaire. Elles doivent être réalisées au sein de services Logistique, Transport, Administratif.

Les élèves devront se déterminer pour une poursuite d’études de 2 ans (Première & Terminale) dans le domaine de la Logistique ou du Transport ou de la Gestion Administrative.   

secondeGA

Le métier :
Les missions du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration sont de participer aux activités administratives de :
     - Gestion.
     - Activités commerciales.
     - Communication.
     - Gestion du personnel.
     - Production.
     - Mise en œuvre de projets.
Il peut exercer ces activités dans tout type de service, au sein d'entreprises (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI, GE), de collectivités territoriales, d’administrations et d’associations.

Le recours aux ressources informatiques, aux outils de gestion et de communication et aux technologies nouvelles sont indissociables de ces activités. Il doit maîtriser les logiciels suivants :
     - Un tableur – Un grapheur.
     - Un texteur (Traitement de texte).
     - Un gestionnaire de base de données.
     - Un progiciel de gestion intégré.
     - Un logiciel de gestion électronique de documents.
     - Internet / Courrier électronique.

Les qualités requises :
En position d'interface entre de nombreux interlocuteurs internes et/ou externes, il doit mettre en œuvre des qualités personnelles (amabilité, aisance, ouverture d’esprit) et relationnelles (être attentif, avoir une attitude positive, gérer des conflits …). Il doit avoir le sens de l’organisation, être rigoureux par rapport à la législation, discret, savoir prendre des initiatives et savoir travailler en équipe. Enfin il doit maîtriser la langue française (communication écrite et orale) et deux autres langues vivantes.

 
L’évolution dans l’entreprise :
Au fur et à mesure de l’affirmation de ses compétences, le Gestionnaire Administratif (pouvant être appelé également employé administratif, assistant administratif, assistant de gestion, etc) dans les petites structures peut réellement devenir un adjoint administratif du responsable ; dans les structures plus importantes, il peut évoluer vers des postes exigeant plus de spécialisation, de technicité et devenir un expert de son domaine d’intervention.


Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.

Durée totale de 16 semaines planifiées sur la Première et la Terminale, elles complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.


Les enseignements de la 1ère BAC. PROF :

CaptureGA

La section européenne - Anglais :       

Dans le cadre d’une démarche d’ouverture culturelle et linguistique, la section européenne Anglais est également proposée aux élèves (2 heures / semaine) : participation à des échanges européens, réalisation de Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe …

Les poursuites d’études proposées à :
BTS Assistant de gestion PME PMI
BTS Comptabilité Gestion
BTS Banque

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

La classe de 2nde Générale & Technologique

Enseignement Général & Technologique

2nde GT     (...

Le BAC Général

Enseignement Général & Technologique

Informations     ...

Dispositif ULIS

Enseignement professionnel

Enregistrer Enregistrer...

Remise des t-shirts de l'AS

Evenements et sorties

Le mercredi 5 juin avait lieu ...

Ca bouge

Découvrir

Le BAC Technologique

Enseignement Général & Technologique

Bac STMG et STI2D (functi...

La vie scolaire

La vie au lycée