Le métier :
Les missions du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration sont de participer aux activités administratives de :
     - Gestion.
     - Activités commerciales.
     - Communication.
     - Gestion du personnel.
     - Production.
     - Mise en œuvre de projets.
Il peut exercer ces activités dans tout type de service, au sein d'entreprises (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI, GE), de collectivités territoriales, d’administrations et d’associations.

Le recours aux ressources informatiques, aux outils de gestion et de communication et aux technologies nouvelles sont indissociables de ces activités. Il doit maîtriser les logiciels suivants :
     - Un tableur – Un grapheur.
     - Un texteur (Traitement de texte).
     - Un gestionnaire de base de données.
     - Un progiciel de gestion intégré.
     - Un logiciel de gestion électronique de documents.
     - Internet / Courrier électronique.

Les qualités requises :
En position d'interface entre de nombreux interlocuteurs internes et/ou externes, il doit mettre en œuvre des qualités personnelles (amabilité, aisance, ouverture d’esprit) et relationnelles (être attentif, avoir une attitude positive, gérer des conflits …). Il doit avoir le sens de l’organisation, être rigoureux par rapport à la législation, discret, savoir prendre des initiatives et savoir travailler en équipe. Enfin il doit maîtriser la langue française (communication écrite et orale) et deux autres langues vivantes.

 
L’évolution dans l’entreprise :
Au fur et à mesure de l’affirmation de ses compétences, le Gestionnaire Administratif (pouvant être appelé également employé administratif, assistant administratif, assistant de gestion, etc) dans les petites structures peut réellement devenir un adjoint administratif du responsable ; dans les structures plus importantes, il peut évoluer vers des postes exigeant plus de spécialisation, de technicité et devenir un expert de son domaine d’intervention.


Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :
Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1 149 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation professionnelle et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de la formation professionnelle.

Les enseignements de la 2nde BAC. PROF :

Enseignement général :

 

Français
Histoire – Géographie – Éducation civique
Mathématiques
Langue vivante 1 : Anglais
Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
Arts appliqués
Éducation physique et sportive
 

 

 

15 heures 30

Enseignement professionnel :

 

 
Gestion
Administration
Ateliers rédactionnels
Culture économique, juridique et sociale
Prévention Santé Environnement
 

15 heures

 
La section européenne - Anglais :       
Dans le cadre d’une démarche d’ouverture culturelle et linguistique, la section européenne Anglais est également proposée aux élèves 
(2 heures / semaine) : participation à des échanges européens, réalisation de Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe …

La Langue des Signes Française en option facultative :   
Accessible à tous, cette option doit permettre aux élèves de découvrir la LSF, la culture sourde et d’être capable de s’exprimer clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue, voire, développer une argumentation.


Les poursuites d’études proposées à :
BTS Assistant de gestion PME PMI
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
BTS Banque

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

La section Euro Anglais

Enseignement Général & Technologique

La section européenne « anglai...

La pastorale en actions

Pastorale

La Pastorale avec le Diocèse ...

Champion de France Volley

Evenement

Bravo à nos jeunes volleyeurs ...

Les relations internationales

La vie au lycée

Relations internationales : Ac...

Ca bouge

Découvrir

BAC PRO Métiers de l’Electricité et de s…

Enseignement professionnel

Le métier: Cette formation con...