Le métier :
Le Baccalauréat Professionnel Commerce répond aux besoins des entreprises en personnel qualifié. Il prépare à l’emploi de vendeur au sein d’une unité commerciale.
Ce professionnel :
     - Participe à l’approvisionnement.
     - Vend, conseille et fidélise.
     - Participe à l’animation de la surface de vente.
     - Assure la gestion commerciale attachée à sa fonction.
 
Le métier s’exerce généralement debout et nécessite des déplacements dans la surface de vente ou en réserve.
La tenue et la présentation sont adaptées aux exigences de l’entreprise. Par ailleurs, l’employé commercial doit s’attacher à respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, et adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir la sécurité, notamment sanitaire, des produits.

Les qualités requises :
Pour exercer son métier, l’employé commercial doit, dans le cadre d’une organisation du travail définie :
     - Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client et conformes à la politique de l’entreprise.
     - Maîtriser sa communication.
     - Gérer les priorités.
     - Travailler en équipe.
     - Faire preuve d’autonomie, de réactivité, notamment pour faire face aux variations de l’affluence de la clientèle.
     - Prendre des initiatives.

 L’évolution dans l’entreprise :

Une expérience réussie dans la vente permet d'accéder assez rapidement à un emploi de chef d'équipe puis, éventuellement, de directeur de magasin. Dans la grande distribution, les évolutions concernent les postes de chef de rayon, de chef de département, voire de gérant.

 

Périodes de formation en entreprise :

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.

Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1 149 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation professionnelle et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de la formation professionnelle.

Les enseignements de la 2nde BAC PRO :

Enseignement général :

 

 
Français
Histoire – Géographie – Éducation civique
Mathématiques
Langue vivante 1 : Anglais
Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
Arts appliqués
Éducation physique et sportive

 
15 heures 30

Enseignement professionnel :

 

 
Accueil et information du client ou de l’usager
Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers
Conduite d’un entretien de vente
Culture économique, juridique et sociale
PSE

15 heures


Poursuites d’études éventuelles à            :

Cette formation prépare à l’insertion professionnelle. Cependant, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans les BTS NRC (Négociation Relation Client), BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS Technico-Commercial. Possibilités vers d’autres BTS tertiaires.

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