La seconde
À l’issue de la troisième, l’élève intègre une seconde professionnelle MRC, commune aux deux baccalauréats : Métiers du commerce et de la vente et Métiers de l’accueil
Il participe à la réalisation d’activités spécifiques dans les domaines professionnels liés à ces spécialités :
Intégrer la relation client dans un cadre "omnicanal" :
- Prendre contact
- Identifier le besoin
- Identifier le client et ses caractéristiques
- Proposer une solution adaptée au parcours client
Assurer le suivi de la relation client :
- Gérer le suivi de la demande
- Satisfaire le client
- Fidéliser le client
Collecter et exploiter l'information dans le cadre de la relation client :
- Assurer la veille informationnelle et commerciale
- Traiter et exploiter l'information
- Diffuser l'information
Deux périodes de formation en milieu professionnel de 3 semaines sont prévues sur l’année scolaire. L’élève réalisera son stage au sein d’une entreprise dans laquelle il pourra découvrir les métiers du Commerce, de la Vente ou de l’Accueil.
Au cours de l’année scolaire, les élèves bénéficient d’interventions de professionnels, d’entretiens individuels avec l’équipe pédagogique et de présentations des différentes spécialités : Commerce, Vente et accueil, pour l’aider à se déterminer sur la spécialité du Bac.
Les métiers
Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration.
Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations.
Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.
Les qualités requises
Pour les métiers de l’accueil, les qualités suivantes sont nécessaires :
- Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client (code vestimentaire et langagier adapté au contexte professionnel)
- Maîtriser sa communication : écoute et disponibilité
- Faire preuve d’autonomie, de dynamisme
- Avoir le sens de l'organisation, l'esprit d'initiative et du travail en équipe
Période de formation en milieu professonnel
Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat. Durée totale de 16 semaines planifiées sur les 2 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Les enseignements
La section européenne anglais
Dans le cadre d’une démarche d’ouverture culturelle et linguistique, la section européenne Anglais est également proposée aux élèves (2 heures / semaine) : participation à des échanges européens, réalisation de Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe … par le biais du programme ERASMUS+.
Poursuite d’études à l’EIC
Cette formation prépare à l’insertion professionnelle. Cependant, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans les BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client), BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS Technico-Commercial, BTS Banque Conseiller de Clientèle. Possibilités vers d’autres BTS tertiaires.