La seconde

À l’issue de la troisième, l’élève intègre une seconde professionnelle MRC, commune aux deux baccalauréats : Métiers du commerce et de la vente et Métiers de l’accueil

Il  participe à la réalisation d’activités spécifiques dans les domaines professionnels  liés à ces spécialités :

  • Accueillir, informer, orienter et contacter les clients
  • Présenter des produits et/ou des services
  • Conseiller et finaliser les ventes
  • Participer à l’organisation des espaces de travail

Deux périodes de formation en milieu professionnel de 3 semaines sont prévues sur l’année scolaire. L’élève réalisera son stage au sein d’une entreprise dans laquelle il pourra découvrir les métiers du Commerce, de la Vente ou de l’Accueil.

Au cours de l’année scolaire, les élèves bénéficient d’interventions de professionnels, d’entretiens individuels avec l’équipe pédagogique et de présentations des différentes spécialités : Commerce, Vente et accueil, pour l’aider à se déterminer sur la spécialité du Bac.

CaptureAccueil

Les métiers

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. 
Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. 
Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement


Les qualités requises

Pour les métiers de l’accueil, les qualités suivantes sont nécessaires :

  • Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client (code vestimentaire et langagier adapté au contexte professionnel)
  • Maîtriser sa communication : écoute et disponibilité
  • Faire preuve d’autonomie, de dynamisme
  • Avoir le sens de l'organisation, l'esprit d'initiative et du travail en équipe,


Période de formation en milieu professonnel

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat. Durée totale de 16 semaines planifiées sur les 2 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Les enseignements

CaptureAccueil2

La section européenne Anglais

Dans le cadre d’une démarche d’ouverture culturelle et linguistique, la section européenne Anglais est également proposée aux élèves (2 heures / semaine) : participation à des échanges européens, réalisation de Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe …  par le biais du programme ERASMUS+


Poursuite d’études à l’EIC

Cette formation prépare à l’insertion professionnelle. Cependant, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans les BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client), BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS Technico-Commercial, BTS Banque Conseiller de Clientèle.  Possibilités vers d’autres BTS tertiaires.

Ca bouge

Ca bouge au lycée !

La classe de 2nde Générale & Technologique

Enseignement Général & Technologique

2nde GT     (...

Le BAC Général

Enseignement Général & Technologique

Informations     ...

BAC PRO Métiers de l’Electricité et de s…

Enseignement professionnel

Le métier: Cette formation con...

Remise des t-shirts de l'AS

Evenements et sorties

Le mercredi 5 juin avait lieu ...

Ca bouge

Découvrir

Le BAC Technologique

Enseignement Général & Technologique

Bac STMG et STI2D (functi...

Projet éducatif

La vie au lycée

Au côté des parents, l’école s...