Les métiers

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. 
Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. 
Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement


Les qualités requises

Pour les métiers de l’accueil, les qualités suivantes sont nécessaires :
     - L'écoute, la disponibilité, l'ouverture aux autres;
     - Le goût pour les relations humaines et la relation d'aide;
     - Le sens de l'organisation, l'esprit d'initiative et du travail en éqquipe;
     - Une bonne expression écrite et orale.

Période de formation en milieu professonnel
Elles sont obligatoires pour l'obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l'enseignement professionnel dispensé au lycée.
Les stages sont effectués dans une entreprise industrielle ou commerciale.
Les périodes de formation en milieu professionnel se découpent de la manière suivante :
     - 6 semaines en 2nde professionnelle;
     - 8 semaines en première;
     - 8 semaines en terminale

Les enseignements

Enseignement général
 
Français,
Histoire-Géographie, éducation civique,
Mathématiques
Langue vivante 1 : Anglais,
Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol,
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive


15 heures 30
Enseignement professionnel

Économie-gestion
La vente de services ou de produits associée à l’accueil
Les activités administratives connexes à l’accueil
La gestion de la fonction accueil
L’accueil téléphonique
L’accueil en face à face
Prévention Santé Environnement
Économie-Droit


15 heures

 
Poursuite d’études à l’EIC
Cette formation prépare à l’insertion professionnelle. Cependant, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans les BTS NRC (Négociation Relation Client), BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS Technico Commercial. Possibilités vers d’autres BTS tertiaires. 

 

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