Présentation :
Implantée dans le lycée professionnel, la classe de 3ème prépa-pro a pour objectif principal d’aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire en leur permettant de :- Retrouver le goût d'apprendre et d'entreprendre;
- Découvrir les voies et parcours de formation conduisant aux méteirs explorés;
- D'accéder à la maitrise du palier 3 du socle commun des connaissances permettant l'entrée dans les meilleures conditions à une formation professionnelle (bac pro 3 ans ...)
Deux périodes de deux semaines de stages d’observation en entreprise pour que l’élève découvre l’entreprise et s’informe sur les métiers.
Les 6 heures de découverte professionnelle :
La découverte professionnelle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel.
Sept modules sont proposés aux élèves dans les domaines suivants :
- Commerce - Vente - Accueil
- Transport - Logistique
- Gestion Administration
- Electricité - Technicien Études du Bâtiment
- Maintenance Automobile - Maintenance industrielle
- Technicien d'usinage - Technicien fabrication bois
- Ouverture vers l'entreprise
Le socle commun des compétences et le DNB :
Les élèves de 3ème Prépa-pro, comme ceux du collège, sont évalués tout au long de l'année dans le cadreee de la validation du socle commun des compétences.
Ils passent en fin d'année scolaire les épreuves du diplôme National du Brevet série Professionnelle.
Ils valident le B2i collège et l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 2.
Après la 3ème Prépa-pro :
L'E.I.C. propose :
- 3 CAP : Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques - Emplyé de Vente Spécialisé - Employé de Commerce Multi Spécialités.
- 12 baccalauréats professionnels: Commerce - Vente - Accueil - Gestion Administration - Logistique - Transport - Automobile - Bois - Maintenance des équipements industriels - Electrotechnique - Technicien d'usinage - Technicien d'études du bâtiment.